Après le report du Sival et au vu de l’évolution de la situation sanitaire, il devenait de plus en plus certain que le Salon du Végétal « en présentiel » comme on dit désormais, ne pourrait faire son retour à Angers en février comme cela avait été annoncé. « Après une édition digitale qui s’est tenue les 14 et 15 septembre derniers puis une reprogrammation du Salon en physique les 10 et 11 février 2021, le choix de repositionner une nouvelle fois le Salon s’est imposé », a annoncé - ce 17 décembre 2020 - Destination Angers qui préside désormais aux destinées de la manifestation. Et le communiqué de préciser que « la prochaine édition physique du Salon du Végétal est donc reportée au dernier trimestre 2022 ».

Sortir de la zone d’incertitude

« Ce positionnement calendaire sort le Salon de la zone de forte incertitude qui touche le secteur événementiel et devrait ainsi permettre d’envisager une préparation sereine », poursuivent les organisateurs, précisant que « le BHR et Destination Angers souhaitent maintenir le lien avec, et entre les acteurs de la filière ».

Ainsi, est d’ores et déjà programmée une grande soirée dédiée aux professionnels du végétal le jeudi 9 septembre 2021 au Centre de Congrès d’Angers. « Ce temps permettra d’échanger sur les enjeux de la filière, de maintenir un temps de rencontre B to B et de présenter la prochaine édition du Salon. Un fil rouge de communication sera par ailleurs maintenu jusqu’à la prochaine édition ».

Une soirée professionnelle en septembre, un salon physique au quatrième trimestre - si Paysalia peut bien avoir lieu en décembre 2021, comme le prévoit le calendrier - la pandémie de Covid-19 aura peut-être jeté les bases d’une alternance entre ce salon et le Salon du Végétal… alternance que beaucoup appellent de leurs vœux depuis des années !

Pascal Fayolle