Le Salon de la filière paysage Paysalia aura lieu en fin d’année à Lyon, plus précisément du 3 au 5 décembre. C’est encore loin et il reste du temps pour se décider à exposer, encore plus pour se décider à s’y rendre en visiteur ! Par contre, l’une des animations phare du salon, le Carré des Jardiniers, bat déjà son plein : tous les professionnels qui souhaitent y concourir doivent déposer leur candidature avant le 8 mars !

Pour mémoire, le Carré des jardiniers est un concours de conception de jardin qui permet à 5 professionnels de mettre en œuvre au sein même du salon le jardin qu’ils sont imaginé sur la thématique de l’année. Pour 2019, le thème est «La place du village ». Les cinq candidats qui seront retenus parmi les dossiers déposés (via le site www.paysalia.com) seront présentés lors de Jardins Jardin aux Tuileries qui aura lieu cette année du 6 au 9 juin et départagés le 4 décembre à Lyon. Le vainqueur deviendra maitre jardinier pour les deux prochaines années.

Quatre maîtres jardiniers se sont succédé

Ce vainqueur succédera à Anne Cabrol, qui a conquis le titre en 2017 sur le thème des « Bons soins du Docteur Jardin » et avec une réalisation baptisée « Les gens heureux ». A la tête d’une équipe de son entreprise, le Groupe Tarvel, elle avait proposé un jardin tout en douceur, avec des galets couverts de mousse, qui avait séduit le jury présidé par la paysagiste Jean Mus, et composé de professionnels de la filière mais aussi de métiers représentatifs des cinq sens, avec un chef, un sculpteur, un musicien, etc.

Trois autres professionnels avaient, avant Anne Cabrol, décroché le titre de Maître jardinier, Philippe Poilane, en 2011, Luc Echilley, en 2013 et Sylvère Fournier, en 2015.

Pascal Fayolle