Label CCVS pour les clématites de Javoy Plantes

Javoy Plantes, producteur spécialiste en clématites et plantes grimpantes, basé à St Cyr-en-Val (45), a vu sa collection de Clematis labellisée par le CCVS, conservatoire des collections végétales spécialisées. La cérémonie officielle s’est déroulée aux journées des plantes de Chantilly le 9 octobre 2020, durant laquelle Marie Laure Rauline, co-gérante, a reçu le précieux label. La collection compte 350 variétés, plantées dans 3 sites différents. Elle est visible au jardin des plantes d’Orléans et en Normandie, au domaine d’albizia. « L’intérêt pour nous est de faire de la recherche en découvrant la diversité des plantes sauvages, en préservant le patrimoine botanique culturel et horticole français. Nous échangeons avec une dizaine de passionnés botaniques dans le monde entier : c’est un microcosme. Nous créons ainsi des plantes inédites avec des ports et des usages peu connus (couvre-sol, arbustif…) et avec des rusticités très intéressantes. » déclare Marie Laure Rauline.
La collection rassemble de nombreuses espèces botaniques, ce qui en fait une collection singulière pour les passionnés botanistes et les professionnels du paysage.

Fleurir l’avenir des femmes et de la planète

Du Pain & des Roses, fleuriste hors du commun en région parisienne, se veut social, solidaire et écologique. Cette association s’engage auprès de femmes éloignées de l’emploi en les accompagnant vers le monde de la fleur « par des formations-découverte du métier de fleuriste et des périodes d’immersion professionnelle, dans un cadre créatif, réconfortant et convivial, afin qu’elles retrouvent confiance en elles et en leurs talents ». Depuis 2017, 183 femmes ont déjà participé ux ateliers. Chaque achat soutient ce projet associatif.
Par ailleurs, l’association travaille à 100 % avec des fleurs françaises et de saison. Adhérente au « collectif de la fleur française », s’engage à soutenir « une production responsable et raisonnée des fleurs de nos horticulteurs locaux ». www.dupainetdesroses.org

« La Cité des Herbes » à Flormart City Forum

« Les plantes médicinales et la révolution verte dans les villes» seront au cœur des débats d’un forum remplaçant Flormart. Le salon italien Flormart de Padoue ayant été reporté, un forum « Flormart City » avait été annoncé pour mardi 1er décembre 2020. Il vient d’être confirmé avec pour thème principal « Les plantes médicinales et la révolution verte dans les villes intelligentes, demain ».
Ce rendez-vous est proposé par Erbaleforum, le projet Fiera di Padova dédié aux projets sur les médicinales et aux chaînes d’approvisionnement des usines. La conférence se déroulera de 9 h 30 à 13 h, à la fois en face à face (après inscription sur le portail www.erbale.bio) et en « live streaming ».

Hauts-de-Seine, deux nouveaux sites labellisés EVE

La promenade bleue départementale, qui relie Rueil-Malmaison à Colombes, et le parc départemental des sports de la Grenouillère à Antony viennent d’être labellisés EVE. Ce label récompense les espaces verts gérés de manière écologique. Il est assuré par Plante & Cité et les audits sont réalisés par Ecocert.
Ces deux espaces nouvellement labellisés s’inscrivent dans les 500 ha de sites labellisés du département des Hauts-de-Seine.

Le sapin de l’Elysée coupé

L’Interprofession Val’Hor va, une nouvelle fois, en partenariat avec l’Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN), fournir le sapin de Noël de la présidence de la République. Ce sapin a été coupé le jeudi 19 novembre 2020 chez Jean-Christophe Bonoron, producteur à Montsauche-les-Settons, dans la Nièvre.

Canal du Midi, appel aux dons

Alors que le chancre coloré du platane poursuit ses ravages le long du Canal du Midi, VNF (Voies navigables de France), qui gère le site, lance un appel aux dons pour planter 2 000 arbres de plus. Le canal mesure plus de 240 Km de longueur et est planté de 190 000 arbres, dont 26 000 ont dû être abattus. 12 000 ont été replantés sur 32 km de rives… Et donc 2 000 sujets supplémentaires devraient prendre place au cours de l’hiver qui arrive.

La rédaction