Fêtes de fin d’année, attention aux intoxications !

L’Anses, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, a publié à la mi-décembre une alerte concernant les risques d’ingestion des plantes décoratives pouvant être toxiques pour les hommes comme pour les animaux. « Pendant les fêtes de fin d’année, le houx, le gui ou encore le poinsettia sont utilisées pour décorer les gâteaux, l’intérieur de sa maison ou son jardin. L’ingestion de baies ou de feuilles par les enfants ou les animaux peut s’avérer toxique et provoquer des symptômes plus ou moins graves en fonction des quantités consommées », prévient l’organisme.

Grand Est, Urbest reporté en juin

URBEST, (www.urbest.fr.) le Salon des décideurs de l’espace public du Grand Est, est reporté en juin 2021. Initialement prévu du 19 au 21 janvier, il se tiendra finalement du 22 au 24 juin prochains. Il s’agira de la 27e édition de ce salon qui se déroule au Parc des expositions de Metz-Métropole (57). Plusieurs temps forts sont annoncés : . lancement de «T.P. Est», nouvel événement régional sur 3 000 m² pour le pôle Travaux Publics ; . partenariat renforcé avec les maires ruraux ;. conférences, tables-rondes et animations, renouvelées en lien avec les enjeux des maires nouvellement élus ; . 3 e édition des Trophées de l’innovation…

Honda Jardin, toute la gamme sur internet

La marque Honda Jardin propose désormais l’ensemble de sa gamme d’équipements (jardin et industrie) en vente en ligne sur https://shop.honda.fr Grâce à son réseau de distributeurs, les produits sont disponibles partout en France. En fonction de la localité du client, c’est le distributeur le plus proche qui assure soit la mise à disposition de l’outil gratuitement dans son point de vente, soit la livraison (moyennant des frais de livraison correspondants). Sont concernés les tondeuses, outils de jardin, produits à batterie, outils de l’industrie (pompes, groupes électrogènes…).

Règles professionnelles, la boucle est bouclée !

L’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) vient de publier sa 35e règle professionnelle sur la gestion alternative des eaux pluviales. Cette règle vise « une gestion préventive, durable et écologique des eaux de pluie ». Elle s’adresse à la fois aux entreprises du paysage désireuses de mettre en œuvre des techniques de gestion alternative, et aux donneurs d’ordres souhaitant anticiper les meilleurs choix en matière de gestion des eaux pluviales. Cette publication vient clore le projet de l’Unep lancé il y a dix ans : doter la profession de règles professionnelles. Un nouveau chapitre s’ouvrira en 2021 avec la révision de ces règles !

La rédaction