Nombre de filières se désespèrent pour trouver des jeunes passionnés, motivés, fidélisés.
Deux initiatives veulent donner envie de nos métiers en agriculture, sous une forme ludique. Les jeunes s’adressent aux jeunes, de manière spontanée et optimiste… de bonnes idées pour s’inspirer et participer à la promotion de nos filières, notamment en accueillant des jeunes et leurs enseignants !

Découvre le métier d’agriculteur/trice en 2021 !

Avec ce concours, en Occitanie*, toutes les classes de 5è des collèges sont invités à mieux appréhender la place et les enjeux de l’agriculture dans la société d’aujourd’hui en allant découvrir les acteurs sur place.

Pilotée par un enseignant de l’établissement, chaque équipe d’une dizaine d’élèves présentera l’agricultrice ou l’agriculteur rencontré/e à l’occasion d’une visite de son exploitation agricole.
Au menu : les activités de l’exploitant, son environnement professionnel, son rythme de vie, son parcours de formation, ses compétences...

Les équipes pourront choisir le support souhaité : vidéo, maquette, diaporama, blog, livret, affiche... Les trois productions les plus créatives seront sélectionnées sur les critères suivants :
. respect des consignes ;
. précision des informations ;
. vocabulaire et orthographe ;
. originalité et clarté de la présentation.

Ce concours s’inscrit dans le cadre du « Parcours Avenir ».
Deux kits pédagogiques sur le monde agricole sont disponibles sur les site de l’Onisep : http://kitpedagogique.onisep.fr/mondeagricole et http://bit.ly/2P8tNHD (celui-ci propose notamment des activités pédagogiques favorisant la découverte des métiers et parcours de formation en lien avec l’agriculture / l’agroalimentaire).

Inscriptions : avant le 16 novembre 2020.
Les visites se feront sur la période de novembre à janvier, au plus tard mi-février 2021.
Date limite d’envoi des productions : le 28 mai 2021.
Annonce des résultats : le 14 mai 2021.
Remise des prix : le 15 juin 2021.

Je filme le métier qui me plaît ou ma formation !

Découvrir les métiers et les formations en les filmant : cette autre expérience unique et originale est proposée aux jeunes (du collège jusqu’au BTS), de tous horizons, de toute la France, afin qu’ils découvrent les métiers qui recrutent et les formations qui y mènent. « Entrer dans les entreprises pour y découvrir la variété des métiers et partager leur découverte à distance prend plus que jamais tout son sens », argumentent les organisateurs.

Il s’agit de casser les idées reçues concernant les métiers (d’avenir) mais aussi les formations : de tous niveaux, dans tous les secteurs, avec un zoom sur l’apprentissage, sur l’université et sur la formation continue. Il s’agit aussi d’aider dans leur orientation et, peut-être, faire naître de belles vocations.

La saison 2020-2021 pour les deux concours vidéo « Je filme le métier qui me plaît » et « Je filme ma formation » a débuté mercredi 23 septembre 2020.

Accompagnés par leurs enseignants référents, les jeunes - dans le cadre d’un programme de découverte – doivent produire une vidéo de 3 minutes qui restitue leur découverte d’un métier ou d’une formation. De l’enquête sur le terrain au tournage, en passant par le montage du film, ces réalisateurs en herbe effectuent, en équipe, un véritable travail de création.

Tous contribuent également à une œuvre collective : les vidéos seront mises à disposition de tous par la suite.

Une cérémonie de remise des prix, pour l’édition 2020-2021, est annoncée dans le plus grand cinéma d’Europe : le Grand Rex Paris, les 30 mars et 27 mai 2021.

Humour et sérieux sur www.parcoursmetiers.tv/ !

En 2020, plus de 85 000 jeunes ont participé, sous l’égide de plus de 11 000 enseignants. L’un des partenaires (l’Aprodema) a reçu plus de 20 vidéos parlant de l’Agroéquipement et de ses métiers en tension (qui recrutent). Elle a récompensé 4 vidéos :
. Clap d’Or pour « Non non, c’est moi qui conduis », du Lycée Pommerit» ;
. Clap d’Argent pour « La mécanique du rêve », du Collège Romain Rolland ;
. Clap d’Argent pour « Maintenance des matériels agricoles », du Lycée des métiers Alphonse Beau de Rochas (04) ;
. Clap d’Argent pour « Métiers TV », du LPP Le Pinier Neuf de l’Ensemble Dom Sortais.

A noter : de nombreuses vidéos à retrouver par mots clés (horticulteur, paysagiste, vendeur en jardinerie…) sur cette même chaîne sur le site PARCOURSMÉTIERS.TV

Faites de votre vie un rêve !

Face au contexte sanitaire, la cérémonie de remise des prix initialement à Paris a été totalement réinventée sous forme d’une émission de 1 h 30, animée par le YouTubeur Guillaume Pley. Plus de 30 000 jeunes se sont connectés en live et en replay sur YouTube et sur le site PARCOURSMÉTIERS.TV en 2 jours.

Jamy Gourmaud, de l’émission « C’est pas sorcier », Jérémie Levypon, un réalisateur célèbre auprès des jeunes, Dorine Bourneton, 1ere femme pilote de haute voltige handicapée, et le cinéaste Claude Lelouch, président du jury, ont su avec succès passer un message fort à tous les jeunes : « Faites de votre vie un rêve, et travaillez uniquement pour cela ». Le cinéaste Claude Lelouch quant à lui a conclu par « Je souhaite que vous tous, ayez un métier encore plus passionnant que vos vacances ».

Odile Maillard

*Ce concours est réalisé en partenariat avec le syndicat professionnel des Jeunes Agriculteurs Occitanie, l’Onisep Occitanie, la DRAAF (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) et les académies de Toulouse et de Montpellier.