Le moins que l’on puisse dire, c’est que Jean-Claude Foucard a eu une carrière placée sous le signe de la diversité : il a tour à tour travaillé dans le domaine de l’expérimentation, du conseil, a dirigé des pépinières, a écrit des livres, et travaillé pour la distribution. Une carrière riche et diversifiée terminée trop brutalement fin octobre 2020.

Pascal Pinel, qui l’a bien connu au CNIH à Saint-Germain-en-Laye, puis qui lui a succédé à la tête des pépinières Eve, lui a rendu un bel hommage.
« Sa philosophie de vie gravée dans la mémoire de ceux qui ont partagé son quotidien »

« Jean-Claude Foucard vient de nous quitter prématurément à l’âge de 67 ans, moins de deux ans et demi après son départ à la retraite.

Fils de rosiériste orléanais, ingénieur diplômé de l’école d’horticulture d’Angers (promotion 1975), il a consacré toute sa carrière au métier de la pépinière.
Evoluant tour à tour dans les domaines de l’expérimentation horticole, du conseil en technique de culture ou en stratégie d’entreprise, de la production et du paysage, il s’est toujours donné comme mission de porter haut ce métier qu’il aimait tant.
Durant ses dernières années professionnelles, il a mis son expérience et ses compétences au service de Truffaut, pour le management de sa filière végétale et sa politique de développement durable.

Au-delà de ses qualités professionnelles, ce sont sa bienveillance et sa philosophie de vie, teintée d’une bonne humeur indéfectible, qui restent gravées dans la mémoire de ceux qui ont partagé son quotidien.

Quelques années avant sa retraite, il a retrouvé le monde du rosier avec la présidence des Roses Anciennes André Eve. Cette dernière mission était un peu comme une synthèse, un condensé de sa carrière. Il a mis toute son expérience et son amour pour le métier dans la reconstruction à neuf de cette entreprise prestigieuse, sur un nouveau site, près du Château de Chamerolles, sur la commune loirétaine de Chilleurs-aux-Bois. Il a ainsi posé les fondations de l’avenir de cette célèbre maison du « Rosier d’Exception » !

De sa passion pour ce merveilleux arbuste qu’est le rosier, est née l’envie de lui dédier un ouvrage. Celui-ci verra le jour au printemps 2021 aux éditions Actes Sud. Soyons certains que ce livre deviendra rapidement un guide indispensable aux amoureux de la rose, dans la droite ligne de ses précédents ouvrages.

Dès le début de sa carrière, déjà soucieux de formaliser et transmettre le savoir, Jean-Claude avait réalisé le catalogue référence des réputées pépinières Détriché (49).
En 1994, fort d’une déjà riche expérience dans le métier, il avait synthétisé une formidable somme de connaissances dans son ouvrage « Filière Pépinière » aux éditions Lavoisier (réédition 2008).

Jean-Claude, merci pour tout ! Dans ton sillage, nous continuerons à porter haut les couleurs de notre métier ! ».

La rédaction du Lien horticole