Durant cette année 2019, le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) Le Fresne a donné un coup de projecteur sur son demi-siècle d’expériences au service des professionnels du végétal, via la remise des diplômes, les biennales du réseau Horti-Paysage, les portes ouvertes, une journée dédiée à l’arbre, les Floralies internationales de Nantes, les épreuves régionales du concours « Un des Meilleurs apprentis de France (MAF)» en paysage et une conférence sur la thématique « Jardinier paysagiste demain » avec la participation de Joël Labbé.

Pour clore cette série de rendez-vous, le centre invite les stagiaires, apprentis, personnels et partenaires à une journée festive, vendredi 13 décembre 2019*.

Le CFPPA adresse un appel particulier à toutes celles et tous ceux qui ont suivi des formations au Fresne : anciens apprentis et stagiaires pour des rencontres, des souvenirs, des retrouvailles.

Au programme :

. animations «Découverte des métiers et des formations», par les formateurs et les apprenants ;

. rétrospective des 50 ans du CFPPA et remise des diplômes des promotions 2018-2019 ;

. repas festif**.

170 000 heures-stagiaires

En 1969, le Centre de formation professionnelle agricole pour adultes (CFPAA) de Mazé arrive sur le site du Fresne, entre Angers et Sainte-Gemmes sur Loire et les premiers stagiaires accueillis y préparaient déjà, à l’époque, un diplôme en Jardins - espaces verts (le BPA).

Aujourd’hui, le CFPPA Angers Le Fresne, c’est :

. 800 personnes formées/an, représentant 170 000 heures-stagiaires ;

. 3 principaux domaines : « Aménagements paysagers », « Horticulture », « Arbre et environnement » ;

. 20 ans de centre d’excellence pour l’entraînement de l’équipe de France Jardiniers paysagistes au concours international des Olympiades des métiers (Worldskills) ;

. une quarantaine de salariés permanents ;

. 90% de réussite aux examens ;

. 75 % d’insertion dans les 3 à 6 mois après la formation…

Odile Maillard

*A partir de 15 h 30 dans ses locaux à Sainte-Gemmes-sur-Loire (49).
Inscriptions avant le 25 novembre 2019

**Réservation : 15 € (dans la limite des places disponibles) ; Tél. : 02 41 68 60 03 ; www.cfppa-angers.com