Dans le contexte de confinement général, et d’obligation d’assurer un suivi pédagogique à tous les apprenants, les enseignants envoient par internet des torrents de cours, de tutos, de devoirs, des polycops et autres supports…

Capitalisant notamment sur ses 20 ans et plus d’expérience en matière de vidéos sur la reconnaissance des végétaux, Stéphane de Raffin préfère proposer des cours filmés, en ligne, plus participatifs. Il s’est ainsi lancé dans trois démarches :
. la création de vidéos en guise de vrais cours de reconnaissance ;
. des Kahoots ou quizz interactifs en ligne;
. le tout est partagé via un tout récent groupe créé sur Facebook : « mescoursadistance ».

Des vidéos en guise de vrais cours...

Elles durent de quelques minutes à jusqu’à 1 heure: « De la vidéo parodie pour rigoler un peu… aux vidéos pour tous les niveaux de diplômes ». Le professeur a déjà réalisé une première partie sur les conifères*, et une seconde est prévue pour finir de décliner tous les genres, classés de l’Abies au Thuopsis, par noms latins. « Ce Mardi, je crée une vidéo pour les terminales Bac Pro, afin d’aider les élèves qui le veulent à préparer leur rapport de stage. J’en prévois une autre pour les CAPa Jardinier Paysagiste afin de les aider à se préparer à l’épreuve terminale de l’examen ». Il explique concrètement : « Ce n’est pas si facile de se filmer : je suis autodidacte, donc je passe énormément de temps. Je commence souvent dans le jardin, puis je continue avec du travail complémentaire à l’intérieur. Via Apple, je prépare un keynote auquel j’ajoute des animations, je m’enregistre, je me filme, je termine le montage avec imovie et le convertis en format MP4 pour faciliter la lecture du plus grand nombre… avant de le mettre en ligne ».

Des Kahoot ou quizz interactifs en ligne…

Le professeur est un peu aussi gamer en herbe, avec une appli qui donne accès à une plate-forme d’apprentissage ludique. Une série de diapositives se déroule ; il faut répondre le plus vite pour gagner le maximum de points et arriver sur le podium. Les challenges sont accessibles sur 3 jours ; celui sur les Conifères a rassemblé 130 joueurs ! Celui-ci « est balaise, il faut s’accrocher pour le réussir. Je sais via les pseudos que des élèves jouent le jeu. Il est facile de s’inscrire avec un mail, un pseudo et un mot de passe ». Sequoia66 (le pseudo de Stéphane) a déjà mis en ligne d’autres Kahoots, sur les gazons, sur les sols, sur d’autres végétaux… Il en crée quasiment non stop, et échange avec ses collègues Emmanuel, Vivien ou Frank de Toulouse, Bordeaux ou Dinard… des Kahoots que chacun peut partager via son compte Facebook.

Un groupe « mescoursadistance » sur Facebook

Stéphane de Raffin y rassemble ses vidéos-cours. Le professeur compte déjà 73 « amis » en une seule semaine. Mais il ne travaille déjà plus tout seul : il reçoit le soutien actif de deux Meilleurs ouvriers de France (MOF) paysagistes : « Maxime Bougain et Frédéric Faure, maîtres de stages, maître d’apprentissage, nos Meilleurs Apprentis de France, anciens élèves et parfois même, des enseignants et professionnels à l’autre bout de la France qui contribuent à enrichir le groupe ! Le Web, lui, n’a pas de Frontière ! ». Et ses cours sont déjà partagés dans plusieurs réseaux. Mieux encore, toute l’équipe pédagogique de la Maison Familiale Rurale Le Grand Mas, œuvre ensemble pour organiser certaines épreuves (notamment le Bac Blanc) et enrichir la panoplie de cours à distance proposée aux élèves et aux adultes en formation.
Une vraie histoire d’adaptation au contexte, qui entraîne les bonnes volontés, pour donner aux apprenants envie de se former… même si chacun est isolé !
Pour s’entraîner encore plus à la reco de végétaux : rejoignez sa chaîne Youtube, à son nom, avec déjà plusieurs vidéos « Reconnaître et identifier »…

*https://www.youtube.com/watch?v=UIEOVulOx78&feature=youtu.be

Odile Maillard