Créée par Plante & Cité, Floriscope permet de connaître, choisir et trouver des plantes pour les jardins et les espaces verts. Forte de plus de 4 000 utilisateurs sur la plateforme web (1), elle souhaite faciliter l’accès aux données grâce à la version mobile.

Les objectifs sont de garantir l’accès à des données fiables, faciliter la recherche de plantes à partir de critères professionnels, et de rendre accessible le plus grand référentiel français de plantes, Végébase, constitué de 160 000 noms de plantes.

Pour les horticulteurs et pépiniéristes, il est possible de référencer vos catalogues sur le site. Pour le moment, environ 60 producteurs ont mis en ligne leur catalogue. Pour les entrepreneurs du paysage et gestionnaires d’espaces verts, Floriscope permet, entre autres, de choisir les végétaux en fonction de vos contraintes et des besoins des plantes. Mais aussi de créer des listes des plantes du patrimoine que vous gérez. Même chose pour les paysagistes, il est possible de créer des listes de plantes.

Léna Hespel

(1)L’application web existe depuis mars 2017.