Après des sélections qui ont mobilisé près de 820 participants de 12 régions au cours du 1er semestre 2019, les finales se sont déroulées les 4 et 5 décembre au cours du Salon Paysalia à Lyon(69).

A l’issue des épreuves, au total, 18 jeunes en formation et 6 adultes professionnels ont été récompensés.

Le Trophée de la meilleure région est remporté par la région Grand Est, avec une moyenne de 77,21 % de réponses justes.

L’épreuve principale consistait à reconnaître, dans un temps limité, une quarantaine de végétaux choisis par le jury dans une liste dédiée.

Côté professionnels, les candidats peuvent être des pépiniéristes, entrepreneurs du paysage, vendeurs en jardinerie, formateurs…

Palmarès en horticulture et en paysage.

Dans la catégorie Professionnels /Production horticole…

En 2019, quatre candidats concouraient, en professionnels de l’horticulture, tous sur la liste de difficulté de niveau III.

Thomas Lorenzo, 22 ans, est conseiller de vente à la jardinerie Botanic de Brétigny-sur-Orge (91) qu’il a rejointe en 2017. Avec 86,67 % de réponses justes (143 points) il a obtenu une médaille d’or pour ce concours 2019.

Florian Aemmer, 21 ans, est conseiller de vente à la jardinerie Botanic de Strasbourg-Beck (67) dans laquelle il exerce depuis 2 ans. Avec 80,30 % de réponses justes (132,5 points) il a obtenu une médaille d’argent pour ce concours 2019.

Ces résultats renforcent l’image de spécialiste du végétal au sein de l’enseigne Botanic® d’autant que, lors de la précédente édition il y 2 ans, c’était Denis Mortal, acheteur végétal, qui avait reçu en 2017, le 1er Prix dans cette même catégorie.

A noter : la médaille de bronze est attribuée à Elodie Delahaie, de l’enseigne Truffaut, avec 73,22 % de réponses justes et 121 points.

Dans la catégorie Professionnels /aménagements paysagers…

En 2019, 15 candidats concouraient, en professionnels du paysage, tous sur la liste de difficulté de niveau III. Les résultats ont été relativement serrés entre cinq candidats.

Anne-Laure Monteil-Angulo du CDFA de la Gironde a obtenu la médaille d’or avec 146,5 points (86,18 % de réponses justes).

Jean-Luc François du Lycée horticole CHEP a obtenu l’argent avec 145,5 points (85,59 % de réponses justes).

Et Franck Piana de l’UFA de la chambre d’agriculture a obtenu le bronze avec 143,5 points (84,41 % de réponses justes).

Pour mémoire, le Concours national de reconnaissance des végétaux récompense - tous les 2 ans - l’excellence en botanique de jeunes en formation et de professionnels du végétal. Il est soutenu par l’Interprofession Val’Hor.

Il est organisé avec la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture, en partenariat avec l’UNEP - Les Entreprises du Paysage, la FNPHP, la FNMJ, la FFP, la SNHF et le réseau Horticultures & Paysages.

Plus d’informations sur :

. https://www.facebook.com/ConcoursNationalReconnaissanceVegetaux/

. « Des champions de « reco » des végétaux à Lyon », Lien horticole n°1089 d’octobre 2019.

Dans une prochaine actualité : « Reco des étudiants !

6 médaillés d’or nationaux en 2019 » (pour les apprenants en formations horticulture et paysage), sur www.lienhorticole.fr

O.M.