Après une première édition en 2017, cet événement est de retour les 15 et 16 octobre prochains à Marseille (1). Ouvert à tous, ces deux jours seront l’occasion d’échanges et de rencontres autour de l’AU(2).

Cette rencontre s’articulera autour de 5 grands thèmes : l’agriculture, un moteur d’initiatives urbaines ; l’agriculture, un moteur de la fabrique urbaine ; l’agriculture, un moteur de la fabrique du territoire ; l’agriculture urbaine au prisme de l’économie, du social et de l’écologie ; et, dépasser le cadre général, l’agriculture urbaine un moteur d’évolutions juridiques et réglementaires ?

Parmi les questions auxquelles les intervenants tenteront de répondre : Comment intégrer l’agriculture urbaine dans les projets urbains ? Comment peut-elle être génératrice de lien social ? Quel rôle peut jouer l’agriculture urbaine dans la relocalisation de la filière agricole et alimentaire ? Quelle éthique et quelles valeurs pour le mouvement ? Peut-on réconcilier les formes high tech et low tech d’agriculture urbaine ? Mais aussi : Quel cadre légal pour l’agriculteur urbain ? Quel statut pour l’occupation de foncier public ?

Mercredi après-midi auront également lieu des visites de sites et un atelier.

Léna Hespel

(1)Organisé conjointement par Astredhor, l’Avitem (Agence des villes et territoires méditerranéens durables), la cité de l’agriculture de Marseille, l’Afaup (Assocation française de l’agriculture urbaine professionnels) et Telemme (Temps, espaces, langages, Europe méridionale, méditerranée).

(2)Mardi 15 octobre : à Coco Velten, 16 rue Bernard du Bois, 13001 Marseille

Mercredi 16 octobre 2019 : à La Cité de l’agriculture, 37 boulevard National, 13001 Marseille

Inscriptions en ligne : https://yurplan.com/event/Journees-des-Agricultures-Urbaines-en-Mediterranee-Deuxieme-edition/46129#/

Prix inscription : 8,5 euros pour les 2 jours