Le bail étant le contrat qui vous lie à votre propriétaire, il fait la loi des parties. Autrement dit, vous devez vous y référer pour connaître les obligations qui vous incombent.

Si rien n’est prévu au bail, ou s’il n’y a pas de bail écrit, vous pouvez vous procurer le contrat type départemental. C’est celui qui s’applique en l’absence de bail. Dans certains départements, on trouve des clauses rédigées ainsi : « le curage des puits est à la charge du propriétaire, sauf si la cause en est imputable au preneur ou si l’exploitation est desservie par un réseau d’eau public », ou encore : « le curage des puits est à la charge du propriétaire, sauf dégradation causée par la pollution ou utilisation dépassant celle initialement prévue ». Renseignez-vous auprès de la chambre d’agriculture de votre département.

Autre possibilité : il existe dans certaines petites régions agricoles des guides relatifs aux usages locaux. Vous pouvez contacter votre mairie pour savoir s’il en existe une dans votre commune.